Focus sur l'école d'arbitrage
Focus sur l'école d'arbitrage
- 25 juin 2026
- Compétitions, Équipes
Une école de vie au service de nos jeunes licencié(e)s !
Au sein de notre club, l’école d’arbitrage occupe une place essentielle dans la formation de nos jeunes licenciés. Bien plus qu’un simple apprentissage des règles du jeu, elle permet à chacun de développer des compétences sportives, humaines et citoyennes qui l’accompagneront tout au long de son parcours.
À travers les témoignages de Dorina, Lenny et Thomas, découvrez comment l’arbitrage contribue à l’épanouissement de nos licenciés.
Dorina : « c’est génial d’arbitrer ! »
Cette saison, Dorina, joueuse en moins de 15 ans féminines, a découvert l’arbitrage pour la première fois.
Lorsqu’on lui demande ce qui lui a donné envie de commencer, sa réponse est simple :
J’ai eu envie de commencer l’arbitrage pour apprendre des règles que je ne connaissais pas. Comme ça, en match, je joue mieux ! J’ai choisi d’arbitrer cette saison parce que ces deux dernières années, je n’en avais pas eu l’occasion. J’ai donc saisi ma chance cette année.
Comme beaucoup de jeunes arbitres, ses premiers matchs ont été accompagnés d’un peu de stress. Heureusement, elle a pu compter sur les conseils de Thomas pour l’aider à progresser.
Les premiers matchs en tant qu’arbitre étaient un peu stressants au début. Thomas me donnait des conseils. Je les ai pris et j’ai pu m’améliorer. Une fois que j’ai commencé à arbitrer, je me suis bien placée, j’ai pris confiance en moi et c’est allé tout seul. C’est génial d’arbitrer !
Son témoignage illustre parfaitement l’un des objectifs de l’école d’arbitrage : permettre aux jeunes de gagner en confiance tout en développant leur connaissance du handball.
Lenny : « une expérience enrichissante sur et en dehors du terrain »
Arbitre depuis maintenant six ans, Lenny met en avant les nombreux bénéfices que lui apporte cette activité.
Grâce à l’arbitrage, j’ai développé mon analyse du jeu et des différentes situations avec un point de vue différent. J’ai appris des règles qui me permettent de mieux jouer, notamment en défense, en sachant désormais quels sont les gestes à éviter et ceux à valoriser.
Au-delà de l’aspect technique, l’arbitrage lui a également permis de développer des qualités relationnelles importantes :
J’ai aussi développé ma communication et la façon dont je m’adresse aux coachs et aux joueurs.
Enfin, pour les jeunes qui hésitent encore à franchir le pas, son message est clair :
Je conseillerais d’essayer dans un premier temps. Si tu hésites, c’est déjà que tu souhaites commencer. Dans l’arbitrage, il n’y a aucune obligation, il faut le faire par plaisir. C’est en se lançant qu’on peut savoir si l’on aime ou pas. L’arbitrage aide sur plein d’aspects du handball et c’est aussi une activité rémunérée mine de rien, alors je n’y vois que du positif !
Thomas : « transmettre pour préparer l’avenir »
Référent de la section arbitrage du club, Thomas est une figure incontournable de la formation des jeunes arbitres.
Son histoire avec l’arbitrage a commencé il y a plus de trente ans :
J’arbitre depuis l’âge de 18 ans au club de Soisy. J’aurai 50 ans le 10 novembre, je vous laisse faire le calcul !
À ses débuts, il découvre le handball et réalise rapidement qu’il maîtrise encore mal les règles du jeu. C’est alors qu’un arbitre adulte du club lui conseille de suivre une formation.
« À l’époque, il n’y avait pas encore d’école d’arbitrage, ni d’accompagnateurs ou d’animateurs. Je suis donc allé me former pour mieux comprendre le jeu. »
Quelques années plus tard, avec son binôme Luc Gaudin, il participe à la création de l’école d’arbitrage du club… Depuis, de nombreux jeunes ont été accompagnés dans leur parcours, parmi lesquels Lenny, Vincent, Kyan, Cambyse, Capucine, Cora ou encore Camille, dont plusieurs évoluent aujourd’hui au niveau régional.
Pour Thomas, la transmission est au cœur de son engagement :
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont formé dans cette voie de l’arbitrage, car cela me permet aujourd’hui de transmettre à mon tour aux générations futures du club.
Une formation qui va au-delà du handball !
L’école d’arbitrage permet aux jeunes de mieux comprendre le jeu, de développer leur confiance en eux, leur sens des responsabilités et leur capacité à prendre des décisions. Elle favorise également le respect des règles, des partenaires, des adversaires et des officiels.
À travers les parcours de Dorina, Lenny et Thomas, nous voyons chaque jour que l’arbitrage est bien plus qu’une fonction sur un terrain : c’est une véritable école de vie qui participe à la construction du joueur, du sportif et du citoyen.
Le HBC SAM remercie l’ensemble des jeunes arbitres, accompagnateurs et formateurs qui s’investissent chaque semaine pour faire vivre cette belle aventure humaine !
l’accès au gymnase
COMPLEXE SPORTIF
ALBERT SCHWEITZER
28 Rue du Docteur Schweitzer
95230 Soisy-sous-Montmorency
L’accès au gymnase
COMPLEXE SPORTIF
ALBERT SCHWEITZER
28 Rue du Docteur Schweitzer
95230 Soisy-sous-Montmorency
Crédit photo : Chloé & Noé / HBC SAM
les dernières news